taktblog

Karambolage

In Franco-Allemand on 11 mars 2010 at 07:02

L’émission franco-allemande Karambolage, véritable petite pépite du PAF, a fêté en début d’année sa 200ème. Diffusée le dimanche soir de 20h à 20h15 sur ARTE, elle est suivie en moyenne par 550 000 téléspectateurs chaque semaine. L’engouement est tel que 2 livres et 5 DVD sont sortis.

Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce programme court? Son graphisme coloré et simple, ses petites animations ! Son humour, sa curiosité, son côté ludique ! Sa façon de jongler entre des sujets sérieux et absurdes  ! Le fait d’en apprendre autant sur sa propre culture que sur celle de l’autre !

A travers des courtes rubriques (un mot, un objet, une image, une coutume, une onomatopée, ce qui me manque etc), Karambolage se penche sur les particularités de la culture française et allemande, confronte leurs différences, décortique les habitudes et comportements au quotidien : les mouillettes françaises, la passion des allemands pour les nounours Haribo, pourquoi un croque-monsieur s’appelle ainsi, les petites inventions typiques de chaque pays, telles que le « Mülltütenhalter » (l’accroche-sac), la différence entre le Nutella allemand et français, comment reproduit-on le son de l’aboiement en allemand et en français…

Et aussi des inventaires improbables (succession d’images de France et d’Allemagne, par exemple des boîtes aux lettres des 2 pays), ou encore des micro-trottoirs, sans musique additionnelle ni commentaires ! Et bien sûr l’incontournable devinette : un plan plutôt laid de 30 secondes, dont on doit deviner si il a été tourné en Allemagne ou en France, à l’aide d’indices  plus ou moins évidents (il fallait voir la poubelle, le panneau, la borne, le logo planqué dans un coin)!

L’émission est conçue et réalisée par Claire Doutriaux, qui a elle-même vécu 17 ans en Allemagne avant de devenir responsable du bureau allemand de la SEPT, antécédent d’ARTE. Elle créa ensuite, avec Paul Ouazan, l’Atelier de Recherche d’Arte France. Claire Doutrioux a reçu en mars 2006 le Grimme Preis, prix prestigieux récompensant une œuvre télévisuelle, pour « l’idée, la conception et la réalisation de Karambolage », et en novembre 2006, le Prix d’Honneur de l’ORFACE (observatoire des relations franco-allemandes pour la construction européenne) a été remis à ARTE pour l’émission.

  1. […] Taktblog nous aime bien, tout simplement […]

  2. […] Taktblog nous aime bien, tout simplement […]

  3. […] Taktblog nous aime bien, tout simplement […]

Laisser un commentaire